Chirurgie de l'urgence digestive

La chirurgie de l'urgence digestive comprend toutes les interventions sur le tube digestif (estomac, œsophage, côlon, intestin grêle, appendice, vésicule biliaire, etc.), dans un contexte d'enjeu sur le pronostic vital immédiat (hémorragie, infection, occlusion, etc.).

De nombreux signes cliniques relèvent du « syndrome abdominal aigu », traduisant une affection d'un organe digestif qui peut nécessiter une prise en charge chirurgicale en urgence. L'un des enjeux est d'éviter le choc septique notamment provoqué par une péritonite, pouvant conduire au décès en l'absence d'intervention d'urgence.

Les pathologies vasculaires abdominales (thromboses, embolies au niveau abdominal) représentent également un risque élevé de mortalité. Les perforations digestives sont un autre motif d'urgence chirurgicale.

Soit le patient a contacté un service d'urgence pour une douleur abdominale aigüe associée ou non à d'autres symptômes, soit il a été pris en charge lors d'un évènement l'impliquant et mettant en évidence une atteinte abdominale (accident sur la voie publique, agression etc.) Un premier examen évalue la nécessité d'une intervention chirurgicale et son degré d'urgence.

L'âge du patient, son état général, d'éventuelles comorbidités, une éventuelle défaillance immunitaire, sont des indicateurs précieux pour évaluer l'urgence. L'examen clinique et les questions posées au patient, si c'est possible, portent sur les symptômes suivants :

  • Fièvre,
  • Vomissements,
  • Diarrhées ou constipation,
  • Saignements,
  • Tension artérielle,
  • Traitement médicamenteux en cours.

L'urgence peut impliquer une opération dans les minutes qui suivent, ou dans les heures voire jours suivants, ce qui permet d'obtenir des informations complémentaires par le biais d'examens et prélèvements.

Les principales causes d'interventions en urgence chirurgicale

Occlusion intestinale

L'occlusion provoque l'arrêt complet du transit, entraînant douleurs, vomissements et déshydratation. Les risques sont la nécrose, la perforation, l'infection pulmonaire et l'arrêt cardio-respiratoire.

Les causes les plus fréquentes d'une occlusion sont les adhérences, les hernies, ou les tumeurs, qui obstruent l'intestin ou le côlon.

Le traitement est chirurgical et consiste à sectionner la bride qui coince l'intestin, replacer la hernie, ou ôter la tumeur.

Infection de la vésicule biliaire

L'inflammation de la vésicule biliaire est le plus souvent provoquée par la présence d'un calcul qui obstrue le canal cystique, provoquant fièvre, douleurs aigües, nausées.

Le traitement chirurgical consiste en l'ablation de la vésicule biliaire, opération fréquente et simple, qui ne nécessite qu'une courte hospitalisation et soulage aussitôt le patient.

Infection de l'appendice (appendicite)

L'appendice est une excroissance d'un des segments du gros intestin, qui forme un petit sac. Son rôle n'est pas entièrement connu, mais il pourrait contribuer au système immunitaire de l'organisme. Il peut se boucher, soit par le resserrement de son ouverture en réaction à un virus, soit en présence de matière fécale.

L'inflammation qui se crée provoque des douleurs, de la fièvre et des troubles digestifs.

Le traitement est chirurgical et consiste en l'ablation de l'appendice, opération sans complications ni risque.

Blessure ou polytraumatismes

Diverses atteintes de l'abdomen peuvent survenir lors d'une rixe avec arme blanche ou à feu, d'un accident de voiture, ou autres circonstances violentes (attentat, accident professionnel…)

L'hémorragie interne liée à une perforation est une des conséquences sur laquelle intervenir de façon chirurgicale.

Obstruction du flux sanguin abdominal

L'infarctus mésentérique est l'équivalent pour l'intestin de l'accident vasculaire cérébral pour le cerveau ou l'infarctus du myocarde pour le cœur. Il touche plus de 1000 personnes par an, et est mortel à 100 % en l'absence d'intervention. Il est favorisé par le tabac, l'obésité, l'hypertension, les arythmies cardiaques. Il se signale par des douleurs d'abord liées aux repas, puis par une douleur abdominale aigüe et brutale.

Le traitement chirurgical consiste en une résection de la partie abimée de l'intestin.

Hémorragies digestives

C'est la première cause d'urgence en gastro-entérologie, fréquente et souvent grave, avec des causes multiples. Elles peuvent provenir de l'œsophage, de l'estomac, ou de l'intestin grêle, du côlon ou du rectum.

L'ulcère gastrique est la première cause d'hémorragie, suivi par la rupture d'une varice de l'œsophage ou de l'estomac. L'hémorragie digestive concerne surtout les personnes âgées, sous traitement anti coagulant ou anti inflammatoire.

Le traitement est pharmacologique, associé à une éventuelle transfusion sanguine, et peut nécessiter une chirurgie réparatrice.

Urgence colorectale

En cas de maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ou de polypes, une colectomie peut être nécessaire pour ôter la partie de côlon atteint ou la totalité du côlon. La continuité digestive est rétablie par le raccordement avec l'intestin grêle.

Ingestion de corps étranger

Elle est souvent accidentelle, plus rarement liée à un geste d'intention suicidaire. Il peut s'agir de jouets, piles, os, arêtes, objets pointu ou tranchant. Elles représentent environ 4% des endoscopies réalisées en urgence.

Leur mortalité est exceptionnelle mais le taux de complication est important. La réponse d'urgence est une extraction sous anesthésie générale, par endoscopie, dans les 2 à 24 heures selon la nature du corps étranger.