Chirurgie viscérale et digestive : présentation

C'est une discipline recoupant des interventions variées, relevant de l'urgence ou programmées, sur les organes de la fonction digestive et les voies uro-génitales, pour des affections cancéreuses ou non, ou des affections digestives bénignes.

Quelles sont les spécificités de la chirurgie viscérale et digestive ?

La chirurgie viscérale et digestive est un domaine spécifique de la chirurgie. Elle concerne l'abdomen et le pelvis, c'est-à-dire la zone du corps qui contient :

Les organes digestifs : Œsophage – estomac – duodénum – intestin grêle – appendice – colon – rectum – anus (selon l'itinéraire de la digestion d'un aliment), ainsi que les organes du bas-ventre : vésicule – voies biliaires – foie – rate – ganglions – reins – vessie – utérus – ovaires – pancréas, et enfin les organes de la fonction endocrinienne : Thyroïde – parathyroïdes – surrénales.

L'orientation sur un chirurgien spécialisé en chirurgie viscérale et digestive est faite par un médecin traitant ou d'un spécialiste de la pathologie dont souffre le patient : Hépato-gastro-entérologue, cancérologue, proctologue, endocrinologue, gynécologue, urologue.

Le domaine de la chirurgie viscérale et digestive étant vaste, on recherchera un chirurgien expérimenté dans telle technique ou affection spécifique, disposant de matériel récent : robot pour les interventions par coelioscopie, scanner, IRM, Pet-Scan, imagerie au bloc opératoire, équipe d'anesthésie, etc.

Il s'agit souvent d'opérations assez lourdes, exposant le patient à certains risques qui, bien que minimes et évalués avant l'intervention, sont réels. Ces risques dépendent du profil de chaque patient et seront exposés et expliqués par le chirurgien.

La bonne connaissance et la pratique récurrente par le chirurgien de l'opération envisagée sera donc un atout pour le patient.

Quelles opérations sont pratiquées couramment dans le domaine viscéral et digestif ?

Les différentes pathologies régulièrement prises en charge par le Docteur Allujami et ses équipes sont :

  • La chirurgie de la vésicule et des voies biliaires (calculs, pathologies biliaires),
  • La chirurgie de l'estomac (gastrectomie, hernie hiatale, reflux gastro-oesophagien),
  • la chirurgie de l'intestin, et la chirurgie colorectale (colectomie, proctologie, prolapsus),
  • la chirurgie cancérologique digestive,
  • la chirurgie de l'urgence chirurgicale digestive.

Les patients consultent le plus souvent pour les pathologies suivantes :

  • Appendicites ;
  • Péritonites ;
  • Hémorragies intestinales ;
  • Occlusion intestinale ;
  • Hémorroïdes ;
  • Ulcère gastrique ;
  • Prolapsus ou trouble de la statique pelvienne ;
  • Diverticulose colique, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique,
  • Tumeur cancéreuse du colon ou de l'estomac ;

Toutes les fois où cela est possible, le Docteur Allujami proposera une intervention par cœlioscopie, permettant des incisions très limitées et une intervention par mini-robot dirigé, ce qui limite le choc opératoire.

De la même façon, l'hospitalisation ambulatoire est proposée dès que c'est possible et selon le type d'intervention, afin que le patient puisse rentrer à domicile le soir même.

Comme pour toute opération chirurgicale, des entretiens ont lieu en amont pour préparer et organiser l'intervention, et un suivi post-opératoire est effectué par le chirurgien, en association avec le médecin spécialiste qui a diagnostiqué la pathologie.

Des conseils nutritifs ou des recommandations pour une activité physique post-opératoire peuvent également être dispensés.

Les interventions de chirurgie viscérale et digestive :